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cas d'affection intellectuelle dont il serait difficile de trouver l'analogue et qu'il se-
rait tout aussi difficile de classer"
7. C'est la complexité de nature qui rend inclas-
sable l'acte incriminé, "produit d'un concours d'aliénation mentale, de désespoir et
d'une propension instinctive"
8et comme le droit n'admet que l'état de démence
comme excuse d'un crime
9, le médecin légiste va délibérément tricher pour dissi-
muler la monstruosité : "Il a bien fallu que le médecin légiste, quoique dépourvu,
dans l'espèce, des caractères scientifiques qui pourraient servir à déterminer la
forme de l'affection intellectuelle, se prononçât de manière à faire adopter qu'au
moment de l'action, l'accusée avait éprouvé un accès de délire, et mettre ainsi les
magistrats à même d'exclure, pour l'honneur de l'humanité, l'imputation d'un si
énorme crime".
"Indignum est crimina atrocitate defendi"
10.

En fait, tout ce dont il a été question sans le dire explicitement au cours de
l'instruction et du procès, c'est des frontières de l'humanité. Est-ce que cette femme
ne les avait pas dépassées par son acte inqualifiable ? En conjuguant les ingrédients
institutionnalisés du désordre comportemental, on arrivait à peine à expliquer la
chose et créer une catégorie spécifique pour cette "tranquille" (sic) anthropophage
n'aurait pas déshonoré l'humanité comme il est dit, mais cet espace, dont les
normes sont si naturalisées qu'on ne les invoque plus : la civilisation.

  1. L'intempérance morale


En respectant les mêmes lois alimentaires, les hommes créent une sorte de po-
larité mentale qui assure la cohésion du groupe. Des aliments comme de leur façon
d'être accommodés, surgit une sorte d'oralité superlative qui en dit souvent plus
long et mieux que tout discours. La langue de la bouche élabore ainsi une symbo-
lique qui facilite le maintien et la reproduction des croyances politiques ou reli-
gieuses.

Selon M. Detienne, les pythagoriciens se divisaient en deux clans : les purs
végétariens qui, ne pratiquant que le sacrifice végétal "renoncaient au monde", et
ceux qui, s'autorisant des viandes mineures(c'est-à-dire, dans leur pensée, des
"non-viandes"
11), pouvaient participer au sacrifice sanglant, "acte le plus important
de la religion politique".

Le végétarisme, considéré tout au long du XIXème siècle par la plupart des
hygiénistes comme "cause de déchéance pour un peuple"
12, est souvent perçu
comme une provocation. Le respect de la vie que les "légumistes" 
13préconisent,
importune une société où l'abattoir range ses tueurs institutionnalisés.


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7Docteur REISSEISEN de Strasbourg, Extrait et traduit par le Docteur MARC du 11ème volume
des Annales de la Médecine Politique, de KOPP, HPML, VIII, (1832), p. 410.
8Id., p. 411.
9Code Pénal, Art. 64, al. 1 "Il n'y a ni crime ni délit, lorsque le prévenu était en état de démence
au temps de l'action".
10Ibid., p. 411 (fin de l'article).
11M. DETIENNE, op. cit.,p. 14.
12HPML, IIIVI, (1896), p. 372.
13C'est ainsi que les hygiénistes baptisent les Indiens. Cf.par exemple, HPML, ILVIII, (1877),
p. 329.

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