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CHAPITRE 2 .UNE GESTION ANTHROPOEMIQUE

La femme ! Genre dangereux qui maîtrisa le feu, domestiqua les animaux, inventa l'agriculture, enfante bien sûr et qui pour toutes ces raisons contrôlait il y a longtemps tous les rituels religieux et toute la société. Et surtout, qui a assis son monopole sur la nourriture en délaissant l'antique rôtissoire masculine et ses instruments hybrides servant aussi bien à la chasse et à la guerre qu'à l'alimentation, pour fonder un nouvel ordre culinaire, de nouveaux instruments , un ordre fondé sur de curieuses recettes cachées dans de non moins curieux récipients.

Décidément que restait-il aux hommes sinon à comploter. Ainsi, les putschs patriarcaux se succédèrent entre le cinquième et le premier millénaire autour de la Méditerranée orientale à chaque fois qu'une société se convertit en Cité-Etat ou que les migrations aryennes se firent plus pressantes.

Près de trois mille ans plus tard, la femme politiquement inexistante et religieusement réprouvée reste cependant la maîtresse de ses pots et de la cuisine, elle reste par excellence celle qui connaît les mixtures, les potions, les confitures...

Tandis que dans les universités on abandonne Galien et qu'on découvre Harvey, ce sont toujours les ménagères et les guérisseuses, qui au quotidien se mêlent de guérir leur petit monde, de proche en proche, hors de l'univers de la médecine instituée.

Mais cette thérapeutique des "remèdes de bonne femme " dut céder devant les ingérences de l'homme de science, et devant la légitimité que lui accorda un droit désincarné. Cette alliance objective entre une science qui assume la gestion de la maladie et se charge de définir la normalité, et le droit qui en retour la réglemente sur mesure et la légitime, inaugure une gestion anthropoémique de la société en rejetant la corporalité de l'homme hors du droit et en camouflant sa sacralité derrière la technique scientifique.

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