1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112

Au contraire, les polémistes protestants se saisissent du parallèle eucharistique et s'en servent pour fustiger le cannibalisme "papiste": les catholiques sont anthropophages à l'occasion134parce que théophages par nature. Quoiqu'il en soit, qu'ils s'en cachent ou qu'ils s'en réclament, tous les témoins Occidentaux eurent la conscience spontanée que les frustes moeurs du Nouveau Monde éclairaient toute la barbarie de l'Ancien.

L'inversion se fait automatiquement. Les explorateurs européens ont contemplé ces sociétés au travers de grilles d'interprétation construites en métropole et qui valorisent l'esprit aristocratique de vengeance. A ce titre, ils ne peuvent qu'insister sur la noblesse d'esprit des indigènes, quand bien même elle se traduit atrocement, la noblesse n'est-elle pas par essence le monde du superlatif ?

Mais cette symbolisation du cannibalisme bien réel des Brésiliens a entraîné un mouvement inverse et réflexe, d'exhumation du cannibalisme réel qui se terre sous les manières figurées des Européens. Au fur et à mesure que l'indigène fut élevé à la dignité de son conquérant, ce dernier se rabaissa à celle de sauvage.

Le "bon sauvage"apparut alors et devint un mètre-étalon de la civilisation, d'un homme qui ne fut pas chassé de l'Eden. "Bon sauvage", dépositaire de valeurs qui combinent une simplicité naturelle à un raffinement aristocratique, fantasme d'une alliance miraculeuse ente la nature et la culture, il représente la fin de l'Histoire. Il prend le relais du mythe hellénique de l'Age d'Or "sur-civilisé", remplacé par celui du retour au jardin d'Eden, "sur-naturalisé".

Un des représentants les plus illustres de ce courant naturaliste fut le Montaigne de l'essai Des Cannibales, où il se saisit des éléments disparates d'un mythe en train de se former et les fixe dans un paradigme dont le succès alimente fortement les arts et la philosophie politique jusqu'à la Révolution.

L'Indien n'est alors plus désigné sous les vocables péjoratifs qui le qualifiaient jusque-là, il n'est même plus désigné du tout si ce n'est par des pronoms: il devient une idée, une abstraction, qui surpasse "toutes les peintures dequoy la poësie a embelly l'âge doré135".

IMAGE imgs/meyer01.gif

134A l'occasion des atrocités des guerres de religion européennes.

135M. E. de MONTAIGNELes Essais: Des cannibales, Des coches

79

EllipsesParis1995.