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Au contraire, les polémistes protestants se saisissent du parallèle eucharistique et
s'en servent pour fustiger le cannibalisme "papiste": les catholiques sont
anthropophages à l'occasion134parce que théophages par nature. Quoiqu'il en soit,
qu'ils s'en cachent ou qu'ils s'en réclament, tous les témoins Occidentaux eurent la
conscience spontanée que les frustes moeurs du Nouveau Monde éclairaient toute la
barbarie de l'Ancien.
L'inversion se fait automatiquement. Les explorateurs européens ont contemplé
ces sociétés au travers de grilles d'interprétation construites en métropole et qui
valorisent l'esprit aristocratique de vengeance. A ce titre, ils ne peuvent qu'insister sur
la noblesse d'esprit des indigènes, quand bien même elle se traduit atrocement, la
noblesse n'est-elle pas par essence le monde du superlatif ?
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Mais cette symbolisation du cannibalisme bien réel des Brésiliens a entraîné un
mouvement inverse et réflexe, d'exhumation du cannibalisme réel qui se terre sous les
manières figurées des Européens. Au fur et à mesure que l'indigène fut élevé à la
dignité de son conquérant, ce dernier se rabaissa à celle de sauvage.
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Le "bon sauvage"apparut alors et devint un mètre-étalon de la civilisation,
d'un homme qui ne fut pas chassé de l'Eden. "Bon sauvage", dépositaire de valeurs qui
combinent une simplicité naturelle à un raffinement aristocratique, fantasme d'une
alliance miraculeuse ente la nature et la culture, il représente la fin de l'Histoire. Il
prend le relais du mythe hellénique de l'Age d'Or "sur-civilisé", remplacé par celui du
retour au jardin d'Eden, "sur-naturalisé".
Un des représentants les plus illustres de ce courant naturaliste fut le Montaigne
de l'essai Des Cannibales, où il se saisit des éléments disparates d'un mythe en train
de se former et les fixe dans un paradigme dont le succès alimente fortement les arts et
la philosophie politique jusqu'à la Révolution.
L'Indien n'est alors plus désigné sous les vocables péjoratifs qui le qualifiaient
jusque-là, il n'est même plus désigné du tout si ce n'est par des pronoms: il devient une
idée, une abstraction, qui surpasse "toutes les peintures dequoy la poësie a embelly
l'âge doré135".
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