1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112

légitime appétit de vengeance que seule la voie du christianisme peut dériver de son cours.

Cette opposition typologique est encore accentuée par la distinction entre

l'anthropophagie crue des caribal

et celle cuite des Tupinamba, entre les rituels

communautaires de repas réglés suivant des préceptes équivalents aux européens, et l'ombre menaçante d'un cannibalisme qui se passe de descriptions précises et qui concentre tellement toute barbarie, qu'on ne sait plus s'il est autre chose qu'un nom, un pôle répulsif.

Au moins, est-il un prétexte permettant à Isabelle la Catholique de signer le décret de 1501 qui légitime la razzia et la déportation massive des Caraïbes en déclarant cette guerre juste et la possibilité de vendre comme esclave les prisonniers.

Le sort particuliers qui fut réservé à la figure du Tupinamba provient du contact direct des colonisateurs français avec ces peuplades sud-américaines et notamment l'examen minutieux de leur vie sociale133, c'est à dire essentiellement les rituels qui la rythme et dont les plus frappants aux yeux des européens étaient ceux qui réglaient la pratique cannibale.

Ainsi dans l'acte qui aurait du le plus le scandaliser, l'Européen découvre une déconcertante familiarité qui le renvoie au cannibalisme figuré qui hante les cuisines européennes et au thème du cannibalisme symbolique du tyran sur son peuple.

Le cannibalisme des "Amériques" est alors reconnu comme une forme de vengeance, comportement certes répugnant mais proprement humain. Comme dans les fabliaux, l'intention commence à être prise en considération et acquiert une importance égale à l'incrimination de l'acte.

L'analogie fit son chemin et les missionnaires y perçurent même un rapport avec le sacrement de l'Eucharistie. Les explications catholiques approchent timidement de l'analogie, mais s'en rendant compte la rejette immédiatement au profit d'une explication par les rituels de vengeance ou par les perversions alimentaires, ce qui

forme un

corpus

documentaire qui laisse une impression de pittoresque, voire de

pusillanimité.

IMAGE imgs/meyer01.gif
133Il s'agit dela deuxième vague d'explorateurs qui s'enfonça dans les terres et qui opposèrent leurs témoignages de visuauxfantasmagories de leurs prédécesseurs. Pour la France, il s'agit surtour de Jean de Léry qui oppose son expérience directe aux constructions du "cosmographe" officiel André Thevet: F. LESTRINGANT Le cannibale ...op. cit. p102 etJ. de LERYHistoire d'un voyage faict en la terre du Brésil Montpellier Les presses du Languedoc1992p28

78