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Il se situe ainsi à un carrefour d'obsessions qui relient à travers le temps les diverse formes de la civilisation occidentale autour de la crainte alimentaire. Mais si le crime de l'ogre est un sacrifice, il ne le destine qu'à lui même et à sa propre outrance, ce qui la fait croître d'autant. C'est une célébration de la démesure qui est irrécupérable, tandis que le sacrifice antique (et religieux en général) est une célébration du surnaturel strictement encadrée.

C'est donc une béance qui est ouverte au sein de la tranquille société de la cité qui découvre le monstre en ses rangs, le signe assourdissant du Déséquilibre, puisque l'acte ne répond à aucune contrepartie, n'effectue la balance de rien et de ce fait ne relève plus même du droit: Il est: "plus qu'enragé", "pire qu'anthropophage " ,"plus qu'un cannibale" 115Ni la justice ni la médecine ne peuvent l'appréhender, il relève de la seule démonologie.

Il remonte ainsi la généalogie de la gestion criminelle pour n'être rattaché qu'avec peine et en tout cas répugnance à la forme la plus archaïque du traitement pénal. Il ne prononce aucun serment édifiant, aucune morale ne peut être récupéré de son fait, et sa violence continue à s'exprimer même sur le bûcher, sur ce feu du supplice qui répond au feu de sa cuisine.

§ 2. Par lessciencespolitiques

Il a déjà été abondamment vu que les manières de table et les habitudes nutritionnelles sont un déterminant puissant de l'altérité, et l'époque des grandes découvertes fut une superbe occasion de faire jouer pleinement le ressort.

Le choc des cultures amérindiennes produisit un nouveau type de penseur en Occident qui ne s'appelait pas encore l'anthropologue mais dont les observations sur les habitudes alimentaires des "sauvages" provoqua un éclairage réflexe sur la société de la Renaissance.

Cette mise en cause trouve des fondements dans la tradition des mythologies "politiques" laissées par les philosophes antiques. L'histoire de la pensée politique est depuis l'Antiquité jonchée d'études climatologiques pour tenter de déterminer la latitude optimale pour la Cité idéale, mais aussi pour expliquer les différences entre les

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115F.LESTRINGANT

loc.cit

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