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Ainsi, l' Histoire horrible et effroyable d'un homme plus qu'enragé, qui a esgorgé et mangé sept enfans, dans la ville de Chaalons en Champagne 112en 1619, reprend avec une fréquence obstinée le chiffre sept tout au long du récit et notamment pour la comptabilité des crimes.

Ce chiffre symbolique, qui figure ici la grande quantité113, est également un marqueur de la dramatisation du fait, car le mangeur en série et son hubris extravagant ont besoin d'être marqués du sceau de la démesure quantitative.

La valeur négative de l'acte ne se suffisait pas à elle-même pour caractériser suffisamment l'abjection, car la panique que suscite le récit de cette anthropophagie provient de son caractère auto-entretenu, cette inflation criminelle qu'elle engendre et dont le nombre des victimes n'est qu'un aperçu.

L'ampleur du chiffre qui est appréhendé n'est pas tant celui des victimes directement avalées par le monstre que celui des ogres qui ont ainsi été engendrés. Car l'appât de friandise qui sert à attirer les enfants dans sa demeure est constitué des restes de ses festins anthropophages précédents. Ainsi, non content d'être l'agent d'une aberration, il la reproduit en plus dans le corps même de ses victimes, autant dire qu'il se reproduit au sens propre.

Il n'est sans doute pas utile d'appuyer plus avant sur le noeud des significations

sexuelles que recèle ce topos

de l'ogre qui on l'aura compris n'est qu'une forme plus

ancienne -sans être pour autant plus archaïque- du pédophile contemporain, les mêmes mythes et les mêmes peurs s'y retrouvant.

Ainsi le dérèglement généralisé auquel seul l'anthropophage devrait être en proie, menace, presque par nature, de se répandre au corps social tout entier. Car contrairement à la vengeance qui s'éteint faute d'objet lorsque le but est atteint, l'ogre inaugure une suite. Il se concentre en lui une menace épidémique qui allie la signification sanglante antique114à la peur occidentale de la contagion.

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112J-P. SEGUINloc.citnº 72
113Ce en quoi elle s'oppose, sur la forme, à la volonté de détermination minutieuse du chiffre des victimes d'un Dutroux, pour exprimer cependant exactement la même chose: stigmatiser l'ampleur du crime en ajoutant l'horreur quantitative à la qualitative; mais aussi pour dériver quelque peu la curiosité morbide de la foule sur le nombre de victimes (élément neutre) plutôt que de la laisser se fixer sur le détail des événements (qui amène à "com-prendre" l'acte).
114Rappelons que les "épidémies" étaient les sacrifices sanglants qui en Grèce saluaient l'arrivée d'un Dieu dans la cité.

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