|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
dit:" Voici, je vous ai donné toute herbe porteuse de semence(...) et tout arbre sur
lequel se trouve un fruit, porteur desemence, ce sera votre nourriture"47.
Ainsi si l'Adam Cadmos est un mangeur, il l'est pour se revigorer de semence,
du principe vital qui l'anime. Mais bien évidemment pas de tous les "arbres sur lequel
se trouve un fruit ", car l'un d'eux n'est pas simplement porteur de semencemais aussi
porteur de connaissance: celle du bien et du mal. Nous reviendrons spécifiquement sur
cette question du fruit défendu et de la Chute Originelle, car elle évoque un aspect bien
particulier du rapport à la nourriture. Pour l'instant poursuivons la veine végétarienne
en tenant l'épisode de la pomme comme une péripétie de cette ligne, ce qu'elle est
aussi.
Le principe végétarien connaît un premier infléchissement lors du sacrifice
offert par Abel: non seulement Dieu agréé le meurtre en son nom, conquis telle une
brave divinité grecque par l'agréable odeur qui s'en dégage, mais en plus lui donne
explicitement préséance sur le sacrifice végétal de Caïn qu'Il dédaigne.
|
|
|
|
|
Cette première introduction du
|
|
phonoi
|
|
démontre clairement que Dieu ne
|
|
|
|
|
|
désapprouve pas le meurtre. Cette règle se trouve complétée par la suite immédiate de
|
|
|
|
|
|
l'épisode: la discrimination divine provoque de facto
|
|
le meurtre d'Abel par Caïn.
|
|
|
|
|
|
Cependant cette forme de sacrifice n'a pas l'agrément de la divinité. Ainsi le
"monopole de la violence " est défini positivement et négativement. Le sang versé n'est
pas une atteinte en soi, seule la Loi fonde son acceptabilité.
Aussi, ce qui fonde la crainte de Caïn après son bannissement, c'est de se
retrouver exclu de cette sphère du monopole divin de la violence et donc de se trouver à
la merci de la violence non encadrée, personnelle, du premier venu.
Cependant c'est au chapitre IX que le précédent d'Abel sert à fonder une
coutume: le Déluge prend fin, Noé sort de l'Arche, offre un sacrifice. Dieu en apprécie
l'odeur et cette fois-ci l'agréé, non plus implicitement, mais explicitement en autorisant
la descendance de Noé à instituer le meurtre animal pour se nourrir de viande48.
|
|
|
|
|
|
47Genèse, I, 29-30 (c'est nous qui soulignons)
48"A Adam, j'ai donné le droit de manger de l'herbe, à toi, Noé, et à tes descendants, je donne le droit
de manger de la viande."
"Votre puissance et votre crainte s'exerceront sur toutes les bêtes de la terre et les animaux du ciel...
Tout être vivant constituera votre nourriture. Comme l'herbe, je vous ai tout donné
49
|
|
|