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nihilisme38, et ce d'autant plus volontiers qu'ils disposent d'un modèle de
remplacement, à leur propre usage, qui ne demande qu'à être étendu à l'ensemble de la
société. Mais il faudra encore attendre pour qu'une religion organisée puisse imposer le
pouvoir de sa structure à l'ensemble de la société.
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Les aménagements intérieurs, moins radicaux mais sans doute plus efficaces,
proposent un modèle, non plus mythique mais philosophique, qui met l'accent sur le
caractère propre de l'humain: la mesure, le juste milieu.
C'est la fuite vers le haut, par le biais de l'abstraction, dans le monde véritable
des idées platoniciennes et dans la cité idéale du prince philosophe. Un modèle
politique qui repose lui aussi, certes implicitement, sur un comportement alimentaire
car faisant l'éloge d'une institution sociale, mi-politique mi-domestique, alliée à une
discipline personnelle: symposionet askesis
Les références au banquet ne sont pas rares dans la littérature grecque,
notamment dans l'oeuvre platonicienne qui fait une large place à la sympotique et à son
corollaire obligé: la théorie de l'éducation. Cette importance politique n'est pas fortuite,
puisque le but même de l'institution est de se retrouver entre hommes pour vivre le
propre de la vie politique athénienne.
C'est à dire alimenter des discutions savantes, de philosophie et de politique,
rythmées de rasades de vin. Ce rituel est au moins aussi important que le fond du
discours lui-même: la domestication de l'ivresse donnant toute sa légitimité au
symposion, car le vin est un intermédiaire, un metaxu , comme le philosophe lui même
qui est intermédiaire entre le sage et l'ignorant39.
Contre les législations lacédémoniennes et crétoises instituant des repas
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38( De "ni hile " qui signifie "sans fève".
39PLATONLe banquetinOEuvres complètesIGallimardParis1950TraductionL. ROBIN
"-Quels sont donc alors, Diotime, m'écriais-je, ceux qui s'emploient à philosopher, si ce ne sont ni les
sages, ni les ignorants ?
- La chose est claire, dit-elle, et même déjà pour un enfant ! Ce sont ceux qui sont intermédiaires entre
ces deux extrêmes, et au nombre desquels doit aussi se trouver l'Amour. La sagesse en effet est
évidemment parmi les plus belles choses, et c'est au beau qu'Amour rapporte son amour; d'où il suit que,
forcément, Amour est philosophe, et, étant philosophe, qu'il est intermédiaire entre le savant et
l'ignorant.": 204, b
39
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