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sur leur tête toute la sacralité du totem, qui par là devient une chose profane pour les
membres du clan opposé.
Cette fonction de neutralisation permet de désacraliser la moitié de l'univers
tandis que l'autre moitié est domestiqué par le biais d'un totem bienveillant. Cette étape
marque une transformation des principales caractéristiques du sacré, qui perd de son
caractère ambiguë et dangereux pour devenir manichéen et comminatoire.
D'autre part, le système totémique organise les figures du sacré en arbre
hiérarchique autour du totem: relèvent ainsi du totem, des animaux, principes ou
végétaux, voire de simples parties de leur anatomie, qui sont considérés comme
partageant une qualité commune avec le totem.
Le passage par l'institution du totem permet de masquer la crudité de l'interdit
anthropophage derrière la fiction de l'ancêtre animal: la prohibition ne s'énonce pas
comme l'interdit pour un homme de manger un autre homme, mais comme l'interdit
pour le descendant d'un animal de manger ce même animal ainsi que d'autres
descendants ou assimilés.
Non seulement, la signification anthropophage se trouve noyée dans l'énoncé,
mais en plus elle y fonde déjà une organisation de la société grâce à la possibilité de
procéder à des assimilations: l'assimilation d'un groupe humain à un animal est une
première opération qui, si elle est acceptée, permet des extensions en cascade.
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