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nécessite un contre-don, le don non-rendu signant l'infériorité de celui qui l'a accepté sans esprit de retour189.

L'ambiguïté du don est donc, comme la plupart des ambiguïtés, la marque d'un caractère sacré. En ayant recours à cette notion pour régir le régime du transfert d'organe, la sacralité inhérente à l'organe n'est ni gérée ni neutralisée, mais potentialisée, exposée au carré. Et par le don d'organe, c'est l'archaïque institution du potlatchqui fait irruption au coeur du droit civil.

L'exemple du changement de régime juridique du lait maternel l'illustre bien. D'une transaction commerciale, le régime de l'échange fut transformé en bénévolat190

au moment où l'origine sociale du réservoir de donneuses s'est modifié. Issues de classes aisées, la motivation des nouvelles venues n'était plus de gagner un salaire d'appoint mais de faire oeuvre charitable.

Or la reconnaissance d'un acte de charité ne peut pas s'accommoder d'une rétribution pécuniaire. Seul le passage par l'imagerie du sacrifice et de l'honneur est à même de rendre toute la noblesse de l'acte et flatter le sentiment de supériorité du donneur.

Tandis qu'à l'autre extrémité de la chaîne du don et du sacrifice se situe le transplanté, sur lequel la tyrannie du don exerce toute sa violence. L'identité du receveur en est bouleversée en profondeur et des traces indélébiles peuvent en rester, jusqu'au rejet du greffon et à la mort: "R. Eisendrath a étudié l'histoire personnelle de onze patients dont la mort est survenue quelques semaines après la transplantation pour des raisons purement médicales en apparence. (...) Eisendrath fait l'hypothèse que le rejet du greffon et la mort traduisent l'impossibilité de continuer à vivre à ce prix. 191"

Il ne s'agit bien évidemment pas de prétendre que l'utilisation de la technique juridique du don revient à tuer le transplanté, mais simplement que la forme d'expression du droit n'est pas neutre et qu'elle relève d'une philosophie qu'abstraction et technicité font oublier.

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189M. MAUSSL'essai sur le doninSociologie et anthropologie PUFParis1950p.258 190La circulaire du 24. 11. 1992 dispose que les donneuses sont impérativement bénévoles. 191D. LE BRETONLa chair à vifMetailliéParis1993p.289.

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