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succubes)1. Au XVIe siècle, les suppôts de Satan vont trouver leur territoire et il deviendra commun, chez les illustrateurs, de situer en Amérique le sabbat des sorcières, avec tout le capharnaüm traditionnel d'animaux et d'esprits maléfiques, et en plus, dans les chaudrons, de la chair humaine, avec en outre la présence de Saturne dévorant un enfant qui le
castre lui-même d'un coup de nouvelle forme de chaos dionysien, mais avec l'ajout de certitudes désignant par contraste le pays du bien : les nations catholiques.
peut se rencontrer chez Montaigne ou Jean de Lery, c'est-à- dire dans la perspective critique de l'humaniste et dans l'expérience douloureuse du huguenot. Il invite à comparer le cannibalisme aux horreurs de la violence dans les nations chrétiennes, à poser des questions dérangeantes (est-il plus abominable de manger un prisonnier exécuté sans cruauté
1Baud J. P., "Genèse institutionnelle du
génocide", p. 189-190. représentations visuelles des assemblées des sorcières au XVIe siècle", p. 404-418.
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