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des Romains et de leurs héritiers a fondé une civilisation en

censurant ce que la psychanalyse dévoile. Dans un domaine

où seul Pierre Legendre a réussi le pari de la

transdisciplinarité, la modestie s'impose lorsque, simple

historien du droit, on tente d'indiquer quelques pistes pour

percevoir ce que le silence civilisateur veut dire.


LE CHAOS DIONYSIAQUE


Le culte dionysiaque cesse d'être énigmatique dès qu'on y

perçoit que la civilisation gréco-romaine, qui sera notre

point de départ, a voulu très exactement y exprimer le

chaos de la matière vivante, chaos sur lequel on insiste

pour mettre en valeur l'ordonnance civilisatrice qui en est

née. De l'immense littérature consacrée à Dionysos et à son

culte orgiaque, retenons que la mise en scène du grand

mélange exige la mise en ordre du lendemain de fête,

laquelle confirmera les rôles répartis en ce qui a été inséré

dans les catégories : le sacré et le profane, le vivant et le

mort, l'homme et la femme, le végétal et l'animal, la vie

humaine et les autres formes de vie.


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